La Sambre, j'en suis barge !

sambre1

Le Projet

IGRETEC et ses partenaires français collaborent au projet européen ParcourSambre, un schéma de développement du tourisme fluvial le long de la Sambre rassemblant 4 partenaires français et 1 seul partenaires wallon (l’Agglomération de Maubeuge Val de Sambre, la Communauté de communes Sambre-Avesnois , la commune de Landrecies , la SEM Initialité et Igretec). Ce projet transfrontalier (fin prévue le 28/02/2013) est étalé sur 4 ans et est doté d’un budget de 1,2 millions € émarge au programme européen INTERREG IV.

La rivière Sambre constitue l’épine dorsale des territoires transfrontaliers, à partir de laquelle des animations, des produits touristiques et économiques peuvent et doivent se développer. Partageant ce même constat, l’ensemble des partenaires du projet ont eu la volonté d’utiliser en commun ce formidable levier pour valoriser leurs terroirs respectifs.

OBJECTIFS

ParcourSambre est un programme de développement innovant, celui-ci est porté par un nombre d’acteurs transfrontaliers publics ou privés et est décliné dans chaque commune « mouillée » par la Sambre (à partir du domaine de l’Abbaye d’Aulne jusqu’à Etreux en France).Ce projet, recelant un fort potentiel de développement local, touristique et culturel, a pour objectif de proposer des itinéraires de découvertes, des aménagements et des services complémentaires, où la population locale et les touristes de passage peuvent se rencontrer et partir à la découverte de la rivière Sambre et de son arrière-pays.

ACTIONS

  • Explorer de nouvelles opportunités économiques et de loisirs, véritable stratégie de développement de la rivière en travaillant sur le renouveau du transport par voie d’eau(étude transport réalisée par nos partenaires Français).
  • Accueillir les clientèles du ParcourSambre en aménageant des aires de détente pour les cyclotouristes, des aires de camping-car, mais aussi en menant une réflexion sur la disponibilité de meublés de tourisme en bord de la voie d’eau (étude hébergement + mise en place d’une boîte à outils pour les porteurs de projet expliquant les processus de développement d’un hébergement le long de la rivière Sambre).
  • Valorisation de la rivière en proposant des outils de communication innovants et originaux (Exposition de photos insolites liées à la Sambre par bateaux, à pieds, en ULM) et réalisation d’animations sur et autour de la voie d’eau (spectacles de rue), participation à des événements (Scène-sur-Sambre), mise en place du « mois » de la Sambre (ballades découvertes sur l’EUREKA).
  • Mise en place d’une signalétique à but touristique basées sur les nouvelles technologies le long de la Sambre (applications Smartphone) afin de proposer aux communes « mouillées » par la Sambre un système de guidage promouvant leur potentiel touristique.
  • Valoriser l’héritage culturel de la Sambre au travers notamment la création d’un support visuel et innovant (Film sur les mariniers) :

– Le but est d’une part, d’interviewer les mariniers qui ont vécu la Sambre à l’ère industrielle et d’autre part, de montrer les nouvelles opportunités de la voie d’eau d’aujourd’hui. Le support (film) sera ensuite diffusé lors d’événements particuliers liés à la Sambre transfrontalière et dans le cadre scolaire (outil à vocation pédagogique) ou toute autre manifestation liée à l’histoire de la batellerie. Cette démarche permettra de conserver une trace de cette histoire liée à la Sambre et à ses activités.

– De plus, l’objectif de cette démarche est également la constitution d’archives dans le but de conserver une « mémoire visuelle » liée à la rivière Sambre dans la perspective aussi d’une diffusion à long termes, pérenne.

partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *